mardi 16 juillet 2013

Lettre UD 08 12/07/2013


Confédération Générale du Travail
Union Départementale des Syndicats des Ardennes
21, rue J.B. Clément - 08000 Charleville-Mézières -
( 03.24.33.27.87 - Fax 03.24.59.42.66
 
 
 
 

 Nos Réf. : PL/   

Adresse du secrétaire général de l’UD  CGT
aux syndiqués de notre département des Ardennes.

 
Cet exercice ou cette prérogative est plutôt réservé au secrétaire général de la confédération, une fois n’étant pas coutume, il me semble  nécessaire et utile que je m’adresse à vous tous au vu de l’ampleur de la tâche qui nous incombe aujourd’hui plus que jamais.

Non seulement nous sommes un département qui souffre économiquement plus que d’autres, mais la politique orchestré par ce gouvernement va à l’encontre de tous les espoirs que nous avions nourris lors de son arrivé au pouvoir.

Son oreille est plus attentive aux « revendications patronales » qu’aux  « aspirations » de tous les travailleurs, salariés, retraités et privés d’emploi à vouloir vivre du fruit de leur travail.

Toute la CGT doit s’engager à construire un syndicalisme utile, efficace et solidaire.

Il faut le reconnaitre, les mobilisations contre l’ANI du 11 janvier 2013, n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, sa traduction dans la loi Sapin dite loi de sécurisation de l’emploi en est une preuve.

Lors de la conférence sociale des 20 & 21 juin, nous avons manqué  pour peser sur les thèmes à abordés et faire aboutir nos revendications sur l’emploi et les salaires.

Suite à cela, la feuille de route du gouvernement est claire : nouvelle réforme des retraites sur la base du rapport Moreau, dont la mesure phare est l’allongement de la durée de cotisation.

A l’issu de la première année de ce gouvernement, pour un réel changement de cap : « L’intervention des salariés dans les affaires qui les concernent est une absolue nécessité, aucune avancé sociale ne se gagnera sans leur mobilisation» (sic Thierry LEPAON).

C’est cette étape que nous, les militants de la CGT, nous avons besoin de franchir.

Plusieurs dates sont déjà retenues pour la rentrée de septembre, le mercredi 4 septembre Assemblée Générale de rentrée à la bourse du travail à Charleville-Mézières, jeudi 5 septembre meeting à la foire de Chalons en Champagne sur les retraites, journée de mobilisation unitaire et de grève le mardi 10 septembre.

Nous avons besoin, de réussir cette première journée d’action, de rassembler autour de nous pour accroitre la mobilisation.

Nous avons besoin de mettre entre les mains des salariés nos propositions alternatives pour un changement de cap, pour la construction d’un rapport de force en faveur du monde du travail.

Du matériel est à votre disposition pour préparer cette rentrée, c’est aujourd’hui que l’on construit la mobilisation de demain.

En vous souhaitant de bonnes vacances, je vous donne rendez-vous en septembre !

 

Pascal LATTUADA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire